Eglise Saint-Paul (Pujos), commune d’Estadens
Avant tout, le site de Saint-Paul est un des plus agréables de la région. Tout d’abord il est tout proche de Pujos, hameau d’Estadens à 6 kms d’Aspet en Haute-Garonne, à 500m d’altitude, au pied du massif du Cagire. Par ailleurs, on peut le découvrir, soit par une petite route de montagne, soit en parcourant à pied ou en vélo le circuit du Bois Perché. A partir de ce circuit, l’église de Saint-Paul mérite une halte.
Estadens, Chemin de croix
En tout premier lieu, l’église date du XVème siècle dans son état actuel. Il est vraisemblable qu’il y a eu un édifice antérieur. La tradition veut que Saint-Paul y soit passé en se rendant en Espagne. Par la suite, le pèlerinage de Saint-Paul a été fréquenté, jusqu’à la guerre de 14-18, par les habitants du Val d’Aran. Jusqu’à la dernière guerre, la célébration de Saint Paul donnait lieu à une fête profane très fréquentée. Antérieurement, il était de tradition d’y acheter des sifflets (une « Cansoun » de Bouery, Et piouletoun, y fait référence). Aujourd’hui un pèlerinage a lieu le 29 juin.
D’où le vocable sous lequel est placé l’église, bâtie au-dessus d’une grotte d’où sort un ruisseau.
Estadens, portail gothique de l’Eglise St-Paul
Patrimoine architectural
Il faut souligner que l’église est dotée d’un portail gothique au tympan orné d’un buste nu représentant un personnage non identifié, de plusieurs inscriptions dont l’une avec la phrase suivante : Delectare i dno et dabi peticiones cordis (Réjouis-toi dans le Seigneur et il te donnera les demandes de ton cœur).
Le retable en bois doré de la chapelle Saint Paul date du XVIIe siècle. Il a été restauré et redoré en 1867.
La croix du cimetière porte la date de 1776. On y lit l’’inscription : IN HOC CIGNO VICES (In hoc signo vinces qui signifie « par ce signe tu vaincras » : c’est une référence à la conversion de l’empereur Constantin).
Grotte de Saint-Paul
Elle s’ouvre juste en-dessous de l’église. Traditionnellement, on vient boire cette eau, qui a la réputation d’opérer des guérisons.
A l’intérieur de cette grotte ont été découverts des vestiges préhistoriques, en particulier un crâne d’ours des cavernes et des restes humains datant de l’âge du bronze.
MA
Jules Dupin, dans son ouvrage « Célébrités du canton d’Aspet » (épuisé), parle à son propos de « nécropole gauloise », sans justifier autrement cette affirmation. Il ajoute : « Peut être considérée comme unique au monde en raison de son rayonnement ; radioactivité avec dégagement du rayon gamma ». (Source : aspetinf.chez.com)