L’église Saint-Michel ou abbatiale Saint-Michel,
~~~
Elle est située près de la rue des Pénitents Blancs à Gaillac dans le Tarn, en région Occitanie. Elle surplombe le Tarn qui coule au sud de l’abbaye.
Tout d’abord il faut dire que le nom de Gaillac apparaît en 966 dans le testament de Raimond Ier, comte de Rouergue, Alby et Quercy, duc d’Aquitaine. Il léguait divers bien à « Sancti Michealis de Gaillaco », marquant ainsi l’intérêt qu’il portait aux disciples de Saint-Benoît. Pour commencer, en 972 Frotaire, évêque d’Albi, consacrait cette église abbatiale édifiée par les moines.
Dès le XIIe siècle, Gaillac était devenue une cité importante. Beaucoup de nouveaux arrivants vinrent s’y installer et il fallut avant tout édifier de nouvelles paroisses. Plus tard, les moines de l’abbaye transforment en partie leur église et conservent le chœur pour leurs offices.
~~~
Par ailleurs, la Guerre de Cent ans, la peste noire et les guerres de religion causent de nombreux dégâts. Ces luttes s’achèvent en 1572 par un violent massacre de protestants. Ces derniers sont défenestrés depuis l’abbaye et achevés dans le Tarn par des bateliers. Quoi qu’il en soit, les protestants laissent leur empreinte sur la bâtisse, en construisant la massive tour rectangulaire, qui sert aujourd’hui de clocher.
Au XVIIe et au XVIIIe siècle, les abbés de Saint-Michel restaurent l’abbatiale avec les matériaux de l’ancienne bâtisse. La Révolution de 1789 amena de nouveau le pillage de l’abbaye. L’église est réquisitionnée, servant d’entrepôt et d’usine de salpêtre.
Au XIXe siècle, sous la Restauration, la nef prend un style néo-classique, les murs sont peints en trompe l’œil, et en 1849, un portail néo-roman est ajouté sur la façade occidentale.
Avant la fin des travaux, l’église Saint-Michel est classée au titre des monuments historiques par liste de 1840.
MA