La montée du moulin à vent
Tout d’abord il faut dire que sur la commune de Lautrec, en 1830, 19 moulins à vent et à eau produisaient de la farine. Plus tard en 1882, il en restait encore 16 dont seulement 9 à vent
Le moulin à vent
Le moulin à vent qui a été construit en 1688 est un des derniers moulins à vent en état de marche en Occitanie. Il a était restauré en 1990 grâce à la mairie et l’office du tourisme. A ce propos, ne manquez pas la fête des Moulins en juin. Vous pouvez profiter de visites guidées et de démonstration au moulin à vent. Renseignez vous à l’Office du tourisme de Lautrec.
Le moulin à vent sous toutes ses faces
Le chemin botanique
Avant tout en suivant le sentier botanique, on découvre des espèces végétales. Elles sont disposées suivant l’orientation et l’humidité autour du site de la Salette. Antérieurement c’était l’ancien emplacement du château. Des arbres « méditerranéens », comme le pin d’Alep y poussent sur le versant sud. Sur le versant nord nous trouvons des espèces « montagnardes » comme l’orme champêtre.
Le Calvaire de la Salette
Ensuite, à 328 m d’altitude on arrive à la table d’orientation et au calvaire de la Salette, point culminant du village qui offre une vue magnifique sur la Montagne Noire et les Pyrénées
Après cela redescendons au village de Lautrec. Nous déambulons dans le vieux quartier médiéval du Mallegou et laissons nos pas nous mener à la Porte de la Caussade. Par les ruelles nous nous dirigeons vers la place Centrale et la collégiale St-Rémy avant de quitter le village par la Rue Mercadial .
MA