Le petit quartier médiéval du Mallégou
Le mot « mallegou » viendrait d’un nom de famille de notaire du village de Lautrec « Mauléon » en latin « Maloleone ». C’est aussi une étymologie populaire sur un jeu de mots « malo leone »: « le mauvais lion ».
C’est ainsi que serait née une légende celle d’un jongleur qui aurait mis sa tête dans la gueule du fauve (le lion) qui l’aurait dévoré.
Le quartier médiéval du Mallégou est situé sur les remparts ouest du village de Lautrec en remontant de la Porte de la Caussade. C’est probablement un des quartiers les plus anciens du bourg.
Ce quartier est constitué de nombreuses ruelles aux maisons à pans de bois et encorbellement.
Vous pourrez y découvrir l’atelier du sabotier.
L’atelier du sabotier
« L’atelier du sabotier, contient le matériel destiné à la fabrication de cette chaussure en bois dont on dit qu’elle a été inventée par les Gaulois.
Cet atelier, recréé à l’identique, a réellement existé jusque dans les années 1960.
Il appartenait au dernier sabotier en activité dans le village de Lautrec, M. Bonhoure.
En tout premier lieu on a creusé les sabots entièrement à la main. Cela permettait de réaliser jusqu’à trois paires par jour. L’arrivée de l’électricité et l’achat de machines vers 1935 ont permis de décupler la production.
Désormais, la plus grosse partie du travail (façonnage et creusage du sabot) est effectuée par les machines. Mais le dernier geste reste l’apanage du sabotier qui utilise le paroir et la rouanne pour assurer une finition parfaite.
Alain vous accueille d’avril à octobre pour vous expliquer le métier de sabotier. Ce métier qui fabriquait cette fameuse chaussure en bois qu’autrefois nous portions.
Découvrez ainsi les outils traditionnels pour la fabrication des sabots et les machines électriques qui, à partir d’un modèle, par copie, taillaient simultanément le sabot droit et le sabot gauche.» (source : lautrec.fr)
Rue du Saint-Esprit
En remontant la Rue du Saint-Esprit, notre promenade à la découverte du village de Lautrec nous mène à la collégiale St-Rémy vers la place Centrale près de la Rue Mercadial et de l’office du tourisme. Nous pouvons aussi découvrir le site de la Salette avec son moulin et son calvaire….
MA